Dans un trou encastré sur la crête rocheuse, vivait un nuton. Malicieux, il avait prit la place d’un bébé pour se faire nourrir. Parce qu’il ne grandissait pas et devenait de plus en plus laid, la pauvre femme compris qu’un nuton avait pris la place de son enfant dans le berceau.
Pour le démasquer, une vieille femme du village lui conseilla ce stratagème : « Sous les yeux du nuton, accroupies toi dans une position incongrue, sur le tas de fumier. Et mange une tartine ! Avec ton autre main et un bâtonnet, tourne dans des coquilles d’oeufs alignées devant toi. » La villageoise sortit le berceau devant le tas de fumier et commença le rituel. La tartine n’était pas achevée que le nuton s’écria : « J’ai vu Freyr plain champ, Bastogne haut bois, mais je n’ai jamais vu autant de petits récipients mélangeant ni de femme qui mangeait et ch... » (1) Démasqué, le nuton reçut une belle raclée, et fut sommé de ramener l’enfant dérobé.
(1) C’est la formule que le nuton dit à chaque fois qu’il est démasqué : « J’ai vu Freyr plain champs, Bastogne haut boit » veut dire : « J’ai vu la région de Saint Hubert sans un arbre, et la ville de Bastogne n’était qu’une forêt… » Cela prouve le grand âge du nuton !